top of page

Se connaître

Je suis comme on dit que je suis CHARLES HORTON COOLEY soutenait que les réactions des autres sont la principale source des croyances que nous élaborons à propos de nous-mêmes (Exemple : Les mathématiques, si on se perçoit nulle en math, on fonde ce jugement sur les mauvaises notes que le professeur nous a attribuées). La perception des réactions des autres à notre comportement Je suis ce que je crois qu’on pense de moi Nous n’acceptons pas toutes les informations que les autres nous renvoient sur nous-mêmes. Nous sélectionnons les messages qui nous semblent les plus significatifs, puis nous les interprétons à notre manière et, nous les déformons avant de les intérioriser. C’est le travail cognitif de sélection et de réinterprétation.

****

Voici une petite technique personnelle, que j’applique pour avancer dans la compréhension de moi-même en vue d’aller progressivement vers la révélation de mon Moi divin (c’est-à-dire QUI JE SUIS réellement une fois débarrassée du formatage éducatif et sociétal ?) que je vous propose de mettre en pratique.

Nous avons tous l’intime conviction, sans se l’expliquer, que nous avons toujours vécu, c’est-à-dire qu’il n’y a ni début ni fin. Cette certitude intérieure se révèle peu à peu jusqu’à susciter des questionnements existentiels.

Quel est notre but sur cette terre ? Sommes-nous simplement destinés à vivre et à mourir ? A quoi servent les expériences que nous vivons et le savoir que nous emmagasinons ? Quelle est la place de la foi dans notre vie ? Pourquoi tant de colère et de peur chez l’Homme ? Pourquoi ressentons-nous le besoin de rassemblement ? Pourquoi le sentiment d’amour fait-il évaporer nos incertitudes ? Pourquoi ressentons-nous un bienheureux apaisement lorsque nous nous trouvons dans des lieux sereins tels que la nature, les églises, les abbayes, … ?

Je considère que si vous venez sur mon blog, c’est que vous recherchez consciemment ou inconsciemment le moyen de faire émerger votre part divine, votre âme si vous préférez. Vous passez bien évidemment, comme nous tous, » en aveugle » par des techniques de bien-être et de développement personnel pour vous y aider.

Et c’est déjà le début de votre cheminement dans cette voie ! Vous avez dès lors donné l’impulsion nécessaire à votre changement intérieur.

C’est en cela que cette petite technique entre en action. C’en est bien évidemment l’entrée en matière !

Prenez plusieurs feuilles de papier, la quantité dépendra de votre histoire personnelle et s’étoffera au fur et à mesure, et formulez honnêtement par de courtes phrases qui vous êtes, ce que vous aimez ou n’aimez pas, vos jugements, ce qui vous révolte ou vous réjouit, vos certitudes ou incertitudes, vos peurs, vos croyances, votre souffrance, etc. Vous devrez l’étoffer à chaque fois que quelque chose vous bouleversera au quotidien, c’est donc une discipline à laquelle vous devrez vous astreindre. Le plus dur au début est de s’y tenir, comme dans toutes choses, et ensuite le résultat, même infime, vous portera.

Ensuite vous devrez tout classifier en mettant en face de vos réflexions un mot directeur parmi les sept suivants :

- Peur

- Incertitude (manque de confiance, irrésolution, doute, lassitude, manque de motivation, …)

- Manque d’intérêt pour le présent (dépendances, évasions, nostalgie, dépression, …)

- Solitude (tout ce qui ramène à soi)

- Hypersensibilité aux influences et idées (tourments, soumission, haine, méfiance, …)

- Abattement, désespoir (dévalorisation, amertume, chocs, sens du devoir, victimisation,…)

- Préoccupation excessive du bien-être d’autrui (possessivité, dictature, intolérance, ambition, rigidité, orgueil,…)

Voilà de quoi vous occuper un moment….

 « Par dessus tout soyez intéressé par vous-même, soyez avec vous-même, aimez-vous vous-même; la sécurité ultime se trouve seulement dans la connaissance de soi. Soyez honnête avec vous-même et rien ne vous trahira. »     Nisargadatta Maharaj

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page